Un aperçu de notre travail sur le développement durable

Nos produits contribuent à améliorer votre hygiene buccodentaire. Mais qu’en est-il de la santé de notre planète, vous demandez-vous ? En réalité, chez GSK, nous pouvons vous aider à vous sentir à mieux et par conséquent, à vivre plus longtemps. Pour réaliser cette mission, nous avons besoin d’une planète saine.1 Notre objectif principal a toujours été de vous assurer de la qualité de nos produits. Cette sécurité est le gage de confiance de GSK et la raison de la forte présence des produits de GSK dans le monde entier. Toutefois, la production en grande quantité implique aussi une plus grande responsabilité, notamment celle d’apporter une réelle contribution au développement durable. C’est pourquoi nous avons entrepris de réduire notre impact sur l’environnement de 25 % à l’horizon de 2030. Dans les faits, nous sommes déjà à l’œuvre dans les domaines suivants :

Approvisionnement responsable

Nous passons au carton recyclé pour l’emballage de nos produits d’hygiène buccodentaire. Cette initiative permettra de réduire notre impact sur l’environnement en termes de la réduction de la quantité d’eau utilisée, de la protection des sols, ainsi que dans la réduction du taux d’émission de carbone. Nous avons déjà dépassé notre objectif, qui était de nous procurer au moins 90 % de nos emballages en papier auprès de sources responsables2  - et nous visons 100 % à l’horizon 2030.

Plastique

Nous avons entamé la transition vers la production de tubes de dentifrice à l'emballage fait en matière totalement recyclable.3 Nous prévoyons de retirer entièrement le plastique dans la composition de l’emballage des brosses à dents.

Changements climatiques

La réduction de la consommation d’énergie et des émissions de carbone, qui y sont associées, est un autre domaine d’intervention important pour GSK. En 2020, plus de 30 % de nos besoins mondiaux en électricité proviennent de sources renouvelables situées aux Royaume-Uni, aux États-Unis et en Europe. Notre objectif est d’utiliser 60 % d’énergies renouvelables dans toutes nos usines d’ici 2030.

1 Notre travail sur le développement durable s’inspire des Objectifs de développement durable et couvre à la fois des objectifs sociaux et environnementaux.
2 Nous travaillons avec la Rainforest Alliance afin de cartographier les risques liés aux emballages en papier dans notre chaîne d’approvisionnement.
3 GSK Consumer Healthcare est signataire de la déclaration de Circular Plastic Alliance, qui est l’objectif de l’Union européenne visant à utiliser au moins 10 millions de tonnes de plastiques recyclés par an d’ici 2025.
4 Notre objectif est d’y parvenir au cours de la période 2021-2022.
5 L’initiative Science Based Targets a approuvé nos objectifs en matière de climat comme étant compatibles avec les actions à mener pour maintenir le réchauffement climatique à 2 °C. Nous réduirons les émissions absolues de gaz à effet de serre de nos activités (portée 1 et 2) de 10 % d’ici 2025 et les émissions de la chaîne de valeur (portée 3) de 16 % d’ici 2030, par rapport à l’année de référence 2017.