Causes de la sensibilité

Causes de la sensibilité

Causes of Sensitivity

Quelles sont les causes de la sensibilité dentaire ?

L’hypersensibilité dentinaire – ou sensibilité dentaire – est un problème courant. Elle peut se développer avec le temps à cause de facteurs fréquents tels que la récession gingivale et l’usure de l’émail. La plupart des personnes concernées ont entre 20 et 50 ans. La sensibilité dentaire peut apparaître quand la dentine, la partie intérieure de la dent, plus tendre, est exposée. La dentine se trouve sous l’émail et les gencives. 

Des milliers de canaux microscopiques parcourent la dentine jusqu’au centre de la dent. Quand la dentine est exposée, des déclencheurs externes (par exemple, une boisson froide) peuvent stimuler les nerfs à l’intérieur de la dent, ce qui provoque une gêne brève et intense caractéristique de la sensibilité dentaire.

 

Quelles sont les causes de la sensibilité dentaire ?

Seul un dentiste peut confirmer un diagnostic d’hypersensibilité dentinaire. Si vous souffrez des dents, consultez toujours votre dentiste. Si vous êtes atteint d’hypersensibilité dentinaire, vous pouvez limiter l’exposition de la dentine, soigner vos dents sensibles et apaiser les symptômes douloureux en modifiant légèrement vos pratiques quotidiennes d’hygiène buccale et vos habitudes alimentaires.

Dans cette section, nous allons examiner quelques-unes des causes principales de la sensibilité:

La sensibilité que l’on peut ressentir pendant et après un traitement de blanchiment professionnel est différente de l’hypersensibilité dentinaire. Pour plus d’informations, voir Le blanchiment des dents provoque-t-il une sensibilité ?

LA SENSIBILITÉ