Causes de la sensibilité

Causes de la sensibilité

Causes of Sensitivity

Qu’est-ce que l’ usure de l’émail ?

'L’émail est la couche externe dure de la dent. Bien que l’émail soit la plus dure des substances de notre corps, avec le temps il peut se dégrader progressivement et exposer la couche de dentine qu’il recouvre, ce qui provoque une sensibilité dentaire.

L’usure de l’émail peut avoir différentes causes :

Qu’est-ce que l’usure de l’émail ?

Grincement des dents

Grincez-vous des dents pendant la nuit ou la journée ? Si oui, il se peut que ce phénomène use l’émail, ce qui finit par exposer la dentine située en dessous.

Brossage des dents

Si vous vous brossez les dents trop souvent ou trop vigoureusement, cela risque d’user l’émail ou de provoquer une récession gingivale.

Pour éviter ces désagréments, demandez à votre dentiste ou votre hygiéniste des conseils sur les techniques optimales de brossage des dents et d’hygiène buccale. Vous pouvez également utiliser une brosse à filaments souples comme Sensodyne® Multicare.

Érosion dentaire

Au fil du temps, l’usure de l’émail, un phénomène que l’on appelle « érosion dentaire », peut être favorisée par les aliments et boissons acides : fruits et jus de fruits, boissons gazeuses, thé ou café noir, vin et tout ce qui a un goût piquant, comme le ketchup ou la vinaigrette. Il suffit de quatre attaques acides dans la journée pour entraîner une érosion dentaire. Si vous craignez les attaques acides contre l’émail de vos dents, consultez votre dentiste :

  • Demandez conseil sur les pratiques d’hygiène buccale et les techniques de brossage des dents optimales.
  • Demandez conseil sur votre régime alimentaire et sur le meilleur moyen de protéger votre émail contre les attaques acides, par exemple en vous brossant les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluorure tel que ProGlasur®

Conseil : Votre dentiste peut déceler les signes avant-coureurs de l’érosion dentaire. Il est donc important de faire appel à lui pour des examens dentaires réguliers. Si vous pensez que l’émail de vos dents présente des risques d’usure, consultez votre dentiste.

LA SENSIBILITÉ