Symptômes de sensibilité

Symptômes de sensibilité

Symptoms of Sensitivity

Déclencheurs courants de la sensibilité dentaire

Plusieurs facteurs peuvent déclencher des élancements ou des douleurs chez les personnes atteintes de sensibilité dentaire. Voici quelques-uns des principaux déclencheurs de la sensibilité dentaire :

  • Absorber de la nourriture ou des boissons froides
  • Absorber de la nourriture ou des boissons chaudes
  • Absorber des aliments sucrés ou aigres
  • Respirer de l’air froid
  • Se brosser les dents
Déclencheurs courants de la sensibilité dentaire

Autres causes possibles des douleurs dentaires, ex. les caries

Voici quelques-uns des autres problèmes courants susceptibles de provoquer des douleurs dentaires :

Caries dentaires

Les douleurs provoquées par les caries peuvent ressembler aux effets de la sensibilité dentaire. Les caries se forment lorsque les sucres des aliments et des boissons se combinent avec les bactéries présentes dans la plaque dentaire afin de produire des acides. Progressivement, ces acides peuvent ramollir et dissoudre l’émail et la dentine. Un brossage deux fois par jour avec un dentifrice au fluorure permet de renforcer vos dents.

Le problème des caries, c’est que les douleurs ne se manifestent pas forcément avant que le mal ne soit bien avancé. Elles peuvent être traitées dès les premiers stades. Aussi, même si vous ne ressentez aucune douleur, il est important d’effectuer des examens dentaires réguliers afin que votre dentiste puisse déceler les signes avant-coureurs de caries et vous aider à les éliminer.

Blanchiment des dents

Il n’est pas rare de ressentir une sensibilité dentaire pendant et quelque temps après un traitement de blanchiment des dents. Par « blanchiment des dents », nous entendons un traitement professionnel à base d’agents décolorants appliqué sous le contrôle d’un dentiste.

La sensibilité que l’on peut ressentir pendant et après un traitement de blanchiment est différente de l’hypersensibilité dentinaire. Il semblerait que l’agent décolorant du produit traverse l’émail et la dentine et qu’il pénètre dans la pulpe au cœur de la dent, où il peut provoquer une inflammation et une sensibilité temporaire.

Après des soins

Il n’est pas rare de ressentir une sensibilité pendant quelque temps après des soins de dentisterie. Toutefois, si le phénomène persiste, demandez conseil à votre dentiste.

Les autres causes fréquentes de problèmes dentaires sont notamment les abcès dentaires et les dents fissurées. Il est important de consulter régulièrement votre dentiste pour contrôler la santé de vos dents et de vos gencives. En cas de douleurs ou de gêne, en particulier si elles persistent, demandez conseil à votre dentiste.

Votre diagnostic en ligne Sensodyne®

Vous vous demandez si vous avez des symptômes de la sensibilité dentaire ? Le diagnostic en ligne Sensodyne® est un excellent outil pour vous aider à en savoir plus. Il ne prend que quelques minutes et vous pouvez commencer dès maintenant.

Effectuez votre diagnostic en ligne

LA SENSIBILITÉ