À propos de l'émail

À propos de l'émail

À propos de l'émail

À propos de l'émail

COMPRENDRE CE QU'EST L'ÉMAIL DENTAIRE

L'émail dentaire est la couche dure, externe et visible qui recouvre vos dents. La couleur d'un émail sain varie d'un jaune clair à un gris ou un blanc bleuté. Cette substance, la plus dure du corps humain, contient un pourcentage élevé de minéraux.

 

Comprendre l'émail dentaire

Le saviez-vous ?

L'émail a une épaisseur moyenne de 2-3 mm, ce qui ne l'empêche pas de protéger efficacement les couches internes sensibles des dents contre l'exposition au chaud, au froid et aux aliments acides susceptibles d'entraîner une sensibilité.
Dans la mesure où l'émail des dents ne contient aucune cellule vivante, il est incapable de se réparer. Une fois qu'il a disparu, il ne peut pas se régénérer et la couche située en dessous, qui est moins dure, perd ainsi sa protection. Sans intervention de votre part, il peut même disparaître totalement sur certaines zones et exposer la dentine qu'il recouvrait auparavant.

Les acides présents dans notre alimentation et nos boissons sont la cause principale de l'usure de l'émail. De nombreux aliments et boissons acides que nous consommons au quotidien (par exemple, les sodas, les fruits et jus de fruits, les vinaigrettes et le vin) peuvent dissoudre l'émail dentaire au fil du temps. Ce processus est également nommé érosion dentaire et environ 1 jeune adulte sur 3 en présente déjà des signes.

Il est important de préserver la dureté de l'émail pour maintenir une bonne hygiène buccale. Grâce à quelques gestes simples au quotidien, vous pourrez protéger vos dents contre les effets de l'érosion dentaire.

À PROPOS DE L'ÉMAIL